Radars océanographiques Actimar participe à l’installation de radars hautes fréquences au raz Blanchard.

Dans le cadre du projet de recherche HYD2M (Hydrodynamique du raz Blanchard, mesure et modélisation) piloté par l’unité de morphodynamique continentale et côtière de l’Université de Caen, deux radars océanographiques viennent d’être installés et seront prochainement opérationnels pour mesurer les courants et les vagues, et mieux comprendre leurs interactions.
Cette zone de forts courants de marée est très favorable à la production d’électricité. Ces radars vont permettre d’évaluer la ressource énergétique et ses fluctuations en fonction des conditions météo-océaniques. Ils pourront également offrir un moyen de surveillance de la zone pour les opérations d’installation et de maintenance des hydroliennes. Des cartes de courant et de hauteur des vagues seront en effet produites sur l’ensemble de la zone couverte et actualisées tous les quarts d’heure. La carte ci-dessous montre la première acquisition d’un des deux radars.
Fort de son expérience de plus 15 ans dans la maintenance des radars en mer d’Iroise, Actimar vise à développer des produits à valeur ajoutée issus de systèmes dans d’autres mers du monde.
Pour en savoir plus : voir l’article de l’Université de Caen paru dans « La Presse de la Manche » (édition du mercredi 15 novembre 2017).