Moyens techniques
Modèles numériques

Actimar dispose des logiciels de modélisation et simulation adaptés à ses prestations.

  • Logiciels d'analyse de données (Matlab), incluant la librairie WAFO : analyses statistiques, analyses spectrales, traitements de données, simulation, optimisation, outils graphiques
  • Modélisation météorologique : WRF
  • Traitement d'images de télédétection : ENVI
  • Logiciel de système d'information géographique (SIG) : Arc-View
  • Logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) : AUTOCAD

 
Matériel informatique

La société Actimar est équipée d'un parc informatique de plus de 40 ordinateurs fixes et portables en réseau. Une dizaine de calculateurs multicoeurs permettent d'assurer la gestion de l'infrastructure de la société, l'implémentation et la mise au point par les ingénieurs des modèles numériques les plus complexes.

Un stockage supérieur à 25 To d'espace partagé en disque RAID5 est disponible. Des sauvegardes sont assurées régulièrement à l'aide de chargeurs LTO-2 et LTO-4 et d'un serveur NAS externalisé.

Pour les applications d'océanographie opérationnelle, Actimar dispose de plusieurs serveurs informatiques hautement sécurisés. Le fonctionnement des systèmes opérationnels est surveillé 24h/24 et 7j/7.

Pour la fiabilité de ses services, Actimar s'est doté de serveurs de gestion des calculs pilotant une dizaine de serveurs de calcul et de serveurs frontaux en haute disponibilité assurant les échanges avec internet. L'ensemble des données est sauvegardé à l'aide du logiciel Time Navigator de la société Atempo sur un robot dédié utilisant des cartouches LTO-4.

Actimar dispose d'une connection Internet par l'intermédiaire d'une fibre optique lui permettant d'utiliser de façon privilégiée le super calculateur CAPARMOR de l'Ifremer pour ses besoins en calcul intensif.