HYCOM-Bio PDF Imprimer Envoyer

Actimar réalise un couplage entre un modèle biogéochimique et le modèle de circulation océanique HYCOM.

Dans le cadre du PEA PROTEVS piloté par le SHOM, et en partenariat avec Alyotech et le NERSC, Actimar réalise un couplage entre le modèle biogéochimique PISCES et le modèle hydrodynamique HYCOM, dans la configuration Manche-Gascogne développée par le SHOM.

Outre les tâches de maîtrise d’œuvre, Actimar a en charge la spécification et la validation métier des développements, les études bibliographiques et la configuration des simulations, ainsi que la réalisation et l’analyse des simulations dans différentes configurations. Actimar développe également le module de validation du modèle couplé par les mesures en mer disponibles.

Dans une deuxième phase du projet, un autre modèle biogéochimique pourra être couplé, et exploité dans une autre région océanique.

hycom-bio

Localisation des données biogéochimiques de la campagne PROTEVS réalisée en 2010.

Ce projet permet à Actimar de renforcer son positionnement dans le domaine de la modélisation biogéochimique, et d’apporter un complément à la modélisation hydrosédimentaire faisant également l’objet d’un développement couplé avec HYCOM pour le compte du SHOM.