HYCOM-Sedim PDF Imprimer Envoyer

Actimar réalise une étude de faisabilité et d’implémentation d’un module de dynamique sédimentaire dans le code HYCOM. Les échelles couvertes s’étendent de la bordure du plateau à la côte.

Dans le cadre du PEA PROTEVS piloté par le SHOM, la partie sédimentaire vise à mettre en place des outils de modélisation de la dynamique sédimentaire afin de représenter les phénomènes de transport de sédiments par charriage, de remise en suspension des sédiments, d’érosion et d’accrétion des sédiments sur le fond, et de mobilité des dunes sous-marines.

Dans une première phase, le projet confié à Actimar permettra de sélectionner les formulations qui pourront être implémentées dans le système de modélisation, et de spécifier les développements nécessaires à leur intégration dans le code HYCOM. Dans une seconde phase, l’implémentation de ces formulations sera testée dans différents cas de figure :

  • à l’échelle kilométrique sur le plateau continental français ;

  • à l’échelle hectométrique pour la représentation de la remise en suspension et de la dynamique des vases, pour la dynamique sédimentaire multi-classes, et pour la dynamique des dunes ou de l’affouillement ;

  • à l’échelle décamétrique pour la dynamique de sédiments hétérogènes ou la mobilité des dunes.

Ce projet aboutira à la première expérience de dynamique sédimentaire réalisée à partir du code HYCOM à ces échelles de représentation.

L’expertise des phénomènes hydro-sédimentaires et de leurs formulations dans un code numérique est menée en collaboration avec le consultant Benoît Waeles de la société BW-CGC.

HYCOM-Sedim

Carte bathymétrique de la plage du Truc Vert en Gironde.