OUTMEDI PDF Imprimer Envoyer

Actimar met en place un système de prévisions océaniques au large du Portugal et dans le golfe de Cadix, pour le compte du SHOM et en partenariat avec l’Institut Hydrographique portugais.

Dans le cadre du PEA PROTEVS, le SHOM développe des maquettes de modélisation côtière à partir du code HYCOM, dans le but de mieux comprendre et modéliser les phénomènes océaniques près des côtes, et aussi de prédire l’évolution de l’environnement côtier pour des applications militaires, mais aussi civiles.


Le projet OUTMEDI (Outflow Méditerranéen) s’intéresse à une zone dominée par l’écoulement de l’Eau Méditerranéenne dans le golfe de Cadix et le long des côtes portugaises, ainsi que par des phénomènes saisonniers tels que l’upwelling en été et le courant de pente (ou Navidad) en hiver.


Dans un premier temps, les travaux consistent à assurer le fonctionnement opérationnel de la maquette sur le calculateur de l’Institut Hydrographique Portugais, à adapter la chaîne de traitement pour prendre en compte de nouvelles données de forçages, et à réaliser des études de sensibilité des résultats à différentes sources de données d’entrée, en les comparant à différents types de mesures in situ. Dans un second temps, les résultats du modèle en temps différé seront validés par des campagnes de mesures réalisées en 2014.

OUTMEDI

Carte de température de surface modélisée par la maquette HYCOM du SHOM dans la zone OUTMEDI.